Bienvenue dans l'Antiquité mythologique

Rentrez dans le monde antique au coeur de grandes civilisations et vivez des moments intenses!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La civilisation spartiate.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eliath
Admin
avatar

Nombre de messages : 174
Age : 27
Localisation : Quelque part dans Athènes....
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: La civilisation spartiate.   Sam 5 Mai - 15:30

La cité de Sparte est une des plus grande puissances de l'Antiquité. Sa domination s'étend sur la Laconie et la Messénie
( autrement dit tout le sud du Péloponnèse). Elle est surtout conue pour la rigueur des entrainements militaires qu'on fait subir aux jeunes garçons, dès sept ans.
A partir de cet age, l'enfait est séparé de sa famille pour etre envoyé dans un camp,où il recevait une éducation stricte et quasi militaire. Les jeunes vivaient en groupe : l'éducation physique est la plus importante, au détriment du développement intellectuel.
Pour devenir adulte, le Spartiate doit passer une série de "tests" : le plus connu d'entre eux est la cryptie. Pendant un an, le jeune homme doit rester dans des régions montagneuses sans se faire repérer. Il est seulement armé d'un couteau, et doit souvent voler pour se nourrir.
Une fois cela accompli, le Spartiate devient citoyen à part entière, et peut prendre part à la gestion de la cité. Toutefois, il vit en communauté avec une dizaine de ses concitoyens jusqu'à l'age de trente ans: cela s'appelle le syssition.

La politique à Sparte: Sparte est une oligarchie. Tous les citoyens peuvent s'ils le désirent participer à l'Assemblée de la cité, mais le pouvoir est en fait détenu par les plus riches. Le gouvernement est composé de cinq éphores, élus par les membres de l'Assemblée pour un an. A l'age de 60 ans, un citoyen appartenant à "l'élite de la cité" ( c'est-à-dire riche et respecté) a la possibilité de devenir un des 28 gérontes qui compose à vie le Conseil, haute institution de Sparte.
Deux rois gouvernent officiellement le territoire de Sparte: en fait ils s'occupent plutot des affaires religieuses de la cité.

La religion spartiate: Les dieux principaux sont les memes que tous les peuples hellènes de l'Antiquité ( cf le topic sur les divinités hellèniques) mais chaque région a ses divinités locales.

L'organisation de la cité de Sparte: Hormis les citoyens il y a trois classes sociales qui existent à Sparte:
- les femmes: les hommes étant souvent absents du foyer familial jusqu'à trente ans, elles dirigent la famille et tiennent une place importante dans la société.
-les perièques: ils sont libres. Ils appartiennent à des communautés autonomes établies dans la campagne proche de la ville. Ils ne sont pas considérés comme des citoyens mais peuvent etre enrolés par Sparte lors de conflits.
-les hilotes: ce sont des esclaves qui travaillent dans les cultures et qui travaillent pour les citoyens.

Les rapports avec Athènes: les deux cités sont parfois alliées pour des causes diverses tel que cela fut le cas lors des deux Guerres Médiques où elles ont réunies leurs forces pour vaincre les Perses.
Mais la rivalité est permanente entre, la dure, valeureuse et aristocratique cité du Peloponnèse, et Athènes, la dynamique, raffinée et démocratique capitale de l'Attique.

Voici où se trouve Sparte :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11207029
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La civilisation spartiate.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constat d'une civilisation en détresse
» Ragnar Le Spartiate
» les cathos en érection pour défendre leur "civilisation
» ⊱ Les préjugés sont les pilotis de la civilisation ⊰ (LIBRE)
» Histoire de la civilisation Tyrannienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'Antiquité mythologique :: Présentation et compréhension du monde :: Le monde antique-
Sauter vers: